Bineta Diop: la prévention à la clé de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits

Écouter /

Jeune femme sénégalaise (Photo : ONU/John Isaac)

Pour la Sénégalaise Bineta Diop, fondatrice et présidente de l'ONG “Femmes Africa solidarité” (FAS), la prévention est un élément indispensable de la lutte contre les violences sexuelles contre les femmes dans la cadre des conflits.

Etant donné que les soldats qui mènent les viols sont à peine punis voire même récompensés, que les violences sexuelles ne figurent pas dans les accords de paix et que les violences sexuelles font de plus en plus partie des tensions électorales, explique Bineta Diop, qui participe actuellement à la 57ème session du Comité pour l’élimination des discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), au Siège de l'ONU à New York , il faudrait, d'une part, inclure les violences sexuelles dans les accords de paix pour lutter contre l'impunité, et d’autre part, mobiliser la société avant les élections ainsi que mettre en place des système d'alerte précoce et rester vigilant.

« Il ne faut pas avoir honte de dire ce qui se passe , il faut se dire ”ce qui m'arrive arrive aussi à une autre et c'est pas moi qui l'ai provoqué’», conseille cette militante sénégalaise.

L’ONG FAS œuvre à la mise en confiance, à la création d'espace de dialogue et à la protection des femmes victimes. Elle tente de les encourager à en parler davantage et plus fort pour que justice soit faite. Sa présidente estime qu’il faut utiliser les médias, avoir des leaders qui se mettent en exergue, aller vers les chefs traditionnels avec un message clair et il faut aussi des groupes de femmes toutes tendances confondues qui se mobilisent pour se defendre dans une cause commune.

Femmes Africa Solidarité (FAS) est une ONG internationale composée d'individus et d'organisations représentant 35 pays africains. Elle a été fondée en 1996 à Genève, par des femmes leaders africaines œuvrant pour la promotion et la consolidation du leadership des femmes dans les domaines de la prévention, de la gestion et de la résolution de conflit sur le continent africain.

(Interview : Bineta Diop, fondatrice et présidente de l'ONG “Femmes Africa solidarité” (FAS) ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...