Ban Ki-moon reçoit « La Médaille Senghor », plus haute distinction de la Francophonie

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à Addis Abéba

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a reçu le 20 mars la « Médaille Senghor », plus haute distinction de la Francophonie, et le Grand Prix de la Francophonie 2013, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie à New York, au cours d'une soirée qui a vu la participation de hautes personnalités du corps diplomatique des Nations unies et de plusieurs hauts fonctionnaires du Secrétariat de l'ONU.

La « Médaille Senghor » récompense les hautes personnalités qui se distinguent dans la défense de la diversité culturelle et le pluralisme au service du développement et de la solidarité.

Cette remise a été faite par Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, Ousmane Paye a loué les efforts et réalisations de Ban Ki-moon. Il a rendu hommage à un homme « de dialogue qui conformément à la Charte des Nations Unies a sans cesse œuvré autant pour le maintien de la paix, qu'à la résolution des différends et la construction de l' État de droit dans les pays membres de l'Organisation mondiale ».

Ousmane Paye a également rappelé que sous la direction de Ban Ki-moon, l'OIF et l'ONU ont renforcé leur coopération dans plusieurs domaines et consolidé leur partenariat. Récemment encore, explique Ousmane Paye, les deux organisations ont conjugué leurs efforts pour un accompagnement renforcé des pays francophones au sortir de Rio+20. Enfin. À un titre plus personnel, le Secrétaire général de l'ONU a fait des efforts remarquables dans l'approfondissement du Français qui fait partie des langues qu'il utilise.

Interview : Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie ; propos recueillis par Maha Fayek

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
18/12/2014
Loading the player ...