Assistance aux déplacés de Homs : Le PAM pré-positionne plus de nourriture

Écouter /

Employée du PAM avec une famille syrienne (Photo : PAM)

La recrudescence des violences dans le district de Baba Amr -à Homs- a poussé des milliers de familles à fuir les combats qui ont frappé la région au cours des deux derniers jours.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 3.000 familles ont été déplacées à la suite des récents affrontements. Plus de 1.000 familles ont trouvé refuge dans six écoles et quelque 2.000 familles restent dans les abris publics ou chez des proches.

Plusieurs d'entre elles, avec des enfants en bas âge, ont dû faire de longues marches à pied avant de trouver refuge dans des abris publics.

En partenariat avec le Croissant rouge arabe syrien, le PAM a distribué à partir de ses entrepôts à Tartous 3.000 boîtes de nourriture aux familles déplacées. La distribution de nourriture s'est poursuivie aujourd’hui pour couvrir les besoins alimentaires immédiats de toutes les familles déplacées.

Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM, ajoute -dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies- que le PAM a également pré-positionné plus de nourriture dans le gouvernorat de Homs, en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de familles déplacées.

C’est la deuxième fois que les familles de Baba Amr se trouvent contraintes de quitter leurs maisons. Le district a connu de violents combats à la mi-2012. Ces derniers avaient poussé la majorité des habitants à quitter la région. Certains sont récemment retournés à Baba Amr et tentent de reconstruire leurs maisons dévastées.

Le PAM envoie des paniers alimentaires mensuels à plus de 223.000 personnes à Homs ce qui en fait la deuxième plus grande assistance alimentaire à un gouvernorat syrien.

Le PAM a atteint 1,7 million de personnes à l’intérieur de la Syrie dans sa plus récente série de distributions alimentaires mensuelles. Il tente d'atteindre 2,5 millions de personnes dans le pays dans les prochains mois.

Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM); propos recueillis par Maha Fayek

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...