AIEA: Yukiya Amano s'est exprimé devant le Conseil des gouverneurs

Écouter /

Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA (Photo : ONU/Mark Garten)

A Vienne, le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, s'est exprimé ce lundi 4 mars devant le Conseil des gouverneurs de l'Agence sur divers sujets, tels que l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et la sûreté nucléaire.

Yukiya Amano a aussi mis un accent particulier sur le dossier nucléaire de la Corée du Nord. « Je regrette profondément l'annonce faite le 12 février par la République populaire démocratique de Corée d'un troisième essai nucléaire malgré les appels de la communauté internationale. Il s'agit d'une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies » a-t-il souligné.

« Une fois de plus, je demande à la RPDC de mettre pleinement en œuvre toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, de la Conférence générale de l'AIEA et du Conseil des gouverneurs ».

Le Directeur général de l'AIEA a indiqué que « l'annonce d'un troisième test nucléaire suscite de graves inquiétudes au sein de la communauté internationale ». « Je réitère mon appel à la RPDC à respecter l'intégralité du Traité de non prolifération et à coopérer rapidement et pleinement avec l'AIEA » a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Yukiya Amano, Directeur général de l'AIEA)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...