Accidents de la route : seul un pays sur sept possède une législation complète couvrant les cinq facteurs de risque

Écouter /

Seuls 28 pays, soit 7 % de la population mondiale, possèdent en matière de sécurité routière une législation complète couvrant les cinq grands facteurs de risque (conduite en état d’ébriété, vitesse, et non-utilisation des casques pour motocyclistes, des ceintures de sécurité et des dispositifs de sécurité pour enfants).

Selon le Rapport sur la sécurité routière dans le monde 2013, Situation mondiale de a sécurité routière en 2013 : soutenir une décennie d'action, publié ce 14 mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la législation doit rapidement évoluer si l’on veut réduire substantiellement le nombre de décès imputables aux accidents de la circulation.

En 2010, les accidents de la route ont entraîné 1,24 million de décès dans le monde, un chiffre voisin de celui enregistré en 2007. Le rapport indique que même si 88 États Membres ont été capables de réduire ce nombre, il a augmenté dans 87 pays.

Pour réduire la mortalité sur les routes, il sera essentiel de s'assurer que le plus d’États Membres possible adoptent des lois couvrant les cinq facteurs de risque indiqués ci-dessus.

(Extrait sonore: Docteur Etienne Krug, Directeur du Département OMS Prévention de la violence, du traumatisme et du handicap; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...