Vous préservez le patrimoine documentaire ? Inscrivez-vous au Prix Jikji de l'UNESCO!

Écouter /

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) invite les nominations pour le Prix Jikji pour la mémoire du monde jusqu’au 28 février 2013.

Ce prix biennal de 30 000 dollars est octroyé par le Programme de l’UNESCO pour la mémoire du monde à toute personne ou entité ayant contribué de façon considérable à la conservation du patrimoine documentaire du monde, à savoir les supports de tout type pour sauvegarder le savoir et les connaissances.

Ces supports vont des tablettes d’argile ou de pierre aux manuscrits, aux supports plus modernes tels les films, les CD, ou les pages web. Tous ces supports étant menacés de disparition, soit à cause du temps, soit en raison de la dégradation des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, l’UNESCO et la Corée du Sud ont jugé bon d’encourager leur préservation.

Le Prix a été instauré par la Corée du Sud pour commémorer l’inscription du livre Buljo jikji simche yojeol, le plus ancien livre du monde réalisé avec des caractères métalliques mobiles, dont les Coréens sont très fiers.

Toute personne ou entité souhaitant présenter sa candidature doit s’inscrire au sein du comité national de l’UNESCO de son pays. Le gagnant sera annoncé en juin de cette année.

(Interview : Joie Springer, spécialiste principale du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...