Vieillissement et problèmes auditifs : l'OMS préoccupée

Écouter /

Plus de 360 millions de personnes dans le monde ont des problèmes auditifs, selon une nouvelle étude de l'OMS publiée à quelques jours de la Journée internationale de l'audition.

Avec le vieillissement de la population dans le monde, plus de personnes que jamais sont confrontées à la perte d’audition. Une personne âgée de plus de 65 ans, sur trois, soit un total de 165 millions de personnes dans le monde, vit avec une perte auditive. Bien que la perte auditive due au vieillissement peut souvent être soignée avec des appareils auditifs, l'OMS précise que la production actuelle de prothèses auditives couvre moins de 10% des besoins mondiaux.

Les infections de l’oreille sont, selon l'OMS, la principale cause de la perte auditive. D’autres causes comprennent notamment l’exposition à un bruit excessif, les blessures à l’oreille ou à la tête et des problèmes génétiques.

L'OMS ajoute qu'environ la moitié de tous les cas de pertes auditives sont facilement évitables grâce aux diagnostics précoces et aux interventions appropriées. Elle encourage les pays à élaborer des programmes pour prévenir la perte auditive au sein de leurs systèmes de soins primaires, par la vaccination des enfants contre la rougeole, la méningite, les oreillons et la rubéole, le dépistage et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, ainsi que l’évaluation et le traitement précoces de la perte auditive chez les bébés.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...