UNRWA : 300 millions pour aider les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie

Écouter /

Une fillette palestinienne.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé jeudi un appel d’urgence d’un montant d’un peu plus de 300 millions de dollars afin de pouvoir fournir une aide vitale aux populations palestiniennes les plus vulnérables de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

La plus grande portion de cet appel – 78 millions de dollars – est destinée à financer l’aide alimentaire pour près de 750.000 Gazaouis, auxquels un blocus est imposé depuis six ans par les autorités israéliennes, précise le communiqué de presse rendu public par l’UNRWA.

L’appel servirait également à financer la création d’emplois intérimaires et le lancement d’un programme d’assistance en espèces, ainsi que d’un programme de soutien psychologique et de santé mentale, des interventions d’urgences et des projets d’accès à l’eau potable et d’assainissement.

De son côté, la Directrice du Département des services sociaux de l’UNRWA, Martha Myers, a indiqué que les Palestiniens étaient « passés, au cours des 30 dernières années, d’un pays du ‘second monde’ à un pays du tiers-monde », évoquant le sort des populations de Gaza et de Cisjordanie, en dehors de Ramallah.

« Cette spirale se poursuit de manière interrompue avec la poursuite de l’imposition d’un blocus qui compromet toute possibilité de produire et d’innover – en gâchant des vies, en remettant en question une société entière et l’espoir d’une harmonie politique et les chances d’une issue positive. »

Israël imposé un blocus à Gaza pour des raisons sécuritaires depuis que le Hamas, qui ne reconnait pas le droit de ce pays à exister, a pris le contrôle de cette zone en 2007.

Des responsables de l’ONU, ainsi que les membres du Quatuor pour le Moyen-Orient – formé des Nations Unies, de l’Union européenne, de la Fédération de Russie et des États-Unis – ont appelé de manière répétée au fil des années à mettre fin à ce blocus.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...