UNESCO : restaurer le patrimoine mondial permettra au peuple malien de regarder vers l'avenir

Écouter /

(Photo : UNESCO)

L’UNESCO "n’épargnera aucun effort" pour aider le Mali à reconstruire son patrimoine culturel, a déclaré la Directrice générale de l'Organisation pour la l'éducation la science et la culture, Irina Bokova cette semaine à Paris.

Selon elle "tout doit être fait pour que le peuple malien arrive à tourner la page" maintenant que la situation à Tombouctou pourrait rapidement retourner à la normale.

Ville mythique, du temps de Kankan Musa et de l'empire Songhai, Tombouctou a non seulement été au carrefour des échanges commerciaux entre le nord et le sud mais est aussi devenue un centre intellectuel où plus de 25.000 étudiants venaient étudier les plus grands érudits au 16ème siècle. À cette époque, s'échangeaient déjà de nombreux manuscrits traitant de sujets aussi variés que les études religieuses, les mathématiques, la médecine, l'astronomie, la musique, la littérature, la poésie et l'architecture, explique le Chef de l'unité Afrique au Programme pour le patrimoine mondial de l'UNESCO, Lazar Eloundou-Assomo.

À ce jour, onze des seize mausolées détruits ainsi que le tombeau d'Askia et des milliers de manuscrits, ainsi que le centre-ville ont été très endommagés, selon les informations reçues par l'UNESCO.

L'Organisation compte envoyer une première mission d'enquête pour évaluer l'étendue des dégâts et ériger un plan d'action, dès que les conditions sécuritaires le permettront. Puis elle travaillera de pair avec le gouvernement et les populations locales, qui utilisent ce patrimoine activement depuis plus de mille ans, pour mettre en oeuvre ce plan de reconstruction de la façon la plus adaptée.

« C'est un patrimoine vivant qui aide à mieux comprendre le sens de cette ville », a souligné Lazar Eloundou Assomo.

(Extrait sonore : Lazar Eloundou-Assomo, chef de l'unité Afrique au Patrimoine mondial de l'UNESCO; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...