Syrie : un deuxième convoi d’aide du HCR est arrivé dans le nord du pays

Écouter /

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a acheminé mercredi une seconde cargaison de matériel de secours vers le nord-ouest de la Syrie, où des milliers de déplacés internes ont d'urgence besoin d'une assistance humanitaire. L'opération a été menée en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien et la communauté locale.

Ce tout dernier convoi, qui comprenait sept camions transportant 1 000 tentes et 15 000 couvertures, a voyagé depuis Latakia et Damas vers la région de Bab al-Hawa près de la frontière entre la Syrie et la Turquie où l'aide a été livrée.

« Ce sont des opérations complexes et qui ne sont pas sans danger, mais il est impératif de répondre aux besoins humanitaires des civils déplacés dans ces localités », a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres. « Les aider est un devoir moral qui s'impose. »

Le précédent convoi du HCR transportant de l'aide humanitaire vers le nord de la Syrie à la fin janvier avait été le premier du genre. Il avait permis d'acheminer 2 000 tentes et 15 000 couvertures depuis Latakia sur la côte syrienne vers Azaz, également à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Dans les pays voisins, le nombre de réfugiés continue de croître, avec 814 677 Syriens qui sont désormais enregistrés en tant que réfugiés ou en attente de l'être. Ce chiffre comprend 273 908 Syriens au Liban ; 252 706 autres en Jordanie ; 177 387 Syriens en Turquie ; 88 143 Syriens en Iraq ; 16 195 en Egypte et 6 338 en Afrique du Nord.

Depuis le début de l'année 2013, le nombre des réfugiés enregistrés auprès du HCR ou en attente de l'être a augmenté au rythme de plus de 5 000 personnes par jour.

(Mise en perspective : Élodie Sabau)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...