Syrie: le HCR achemine de l’aide humanitaire pour les déplacés d'Azzas

Écouter /

Des personnes déplacées de la région d’Azzas reçoivent du matériel de secours pour l’hiver (photo: HCR).

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a effectué cette semaine une première livraison de matériel d’équipement d'hiver dans la région d’Azzas au nord de la Syrie, où des milliers de déplacés internes vivent dans des camps de fortune. Deux cents tonnes de tentes et de couvertures (15 000 couvertures et 3 000 tentes) ont été acheminées via un pont aérien la semaine dernière depuis l’entrepôt du HCR à Copenhague vers un aéroport civil près de Lattaquié sur la côte syrienne.

 

Jusqu'ici, les organismes humanitaires opèrent généralement en Syrie à travers le Croissant rouge syrien. Mais pour une première fois, le Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés a pu acheminer puis distribuer par ses soins, du matériel de secours non alimentaire pour les déplacés de la région d’Azzas. Pour atteindre ces milliers de vulnérables du nord de la Syrie qui vivent dans des camps de fortune, 15.000 couvertures et 3.000 tentes sont arrivées par avion sur un aéroport près de Lattaquié. Depuis cette côte syrienne, la cargaison a été transportée vers une localité située entre Alep et la frontière turco-syrienne.

Une opération rendue possible grâce à l’accord et à la coopération du Gouvernement syrien mais aussi au concours de la Coalition nationale syrienne. Et le HCR insiste d'ailleurs sur le caractère strictement humanitaire et apolitique de cette opération dans la région d’Azzas.

Le chef de la division Moyen-Orient au HCR, qui revient d'une mission dans la région décrit une « situation effroyable en Syrie ».  Selon Yacoub El Hillo, la Syrie subit toujours une destruction systématique et décompte désormais près de 730 000 réfugiés.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Yacoub El Hillo, Chef de la division Moyen-Orient au HCR)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...