Syrie : « il est temps de saisir la justice internationale », selon Carla del Ponte

Écouter /

Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête sur la Syrie (Photo: ONU/J. M. Ferré)

La Cour pénale internationale (CPI) doit être saisie pour enquêter sur les crimes de guerre commis en Syrie, a déclaré lundi à Genève Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie. Cette commission, qui a publié lundi un nouveau rapport, a remis à la Chef des droits de l'homme de l'ONU une liste des noms des auteurs de crimes de guerre. Ce rapport de 131 pages dénonce notamment l’escalade de la violence, et pour Mme del Ponte, il est désormais « temps d’agir ».

Selon l'ancienne procureur du Tribunal international sur l'ex Yougoslavie, « il est temps de réagir ». Mais la décision de saisir la Cour pénale internationale est du ressort du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Commission d'enquête remettra en mars prochain à Navi Pillay, Chef des droits de l'homme de l'ONU, une liste confidentielle de noms d’individus et d’unités considérés comme responsables de ces atrocités en Syrie. La commission ne publiera cependant pas cette liste, a indiqué Paulo Pinheiro, président de la Commission. « Les noms sont dans notre banque de données et notre liste couvre tous les niveaux de responsabilité », a ajouté l'expert brésilien.

La commission ne peut physiquement pas se rendre en Syrie pour enquêter, car le régime syrien n’a pas répondu à sa requête de venir sur place. Pour rédiger ses rapports, la commission se base sur des entretiens menés auprès de milliers réfugiés.

Le rapport publié lundi à Genève fait suite à un précédent rapport publié en août 2012. Il répète que les deux camps sont coupables de crimes de guerre, avec une responsabilité légèrement amoindrie pour les rebelles.

(Interview : Carla del Ponte, Membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie ; propos recueillis par Catherine Fiankan de France24 et Alpha Diallo, Radio des Nations Unies-Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/10/2014
Loading the player ...