Stéphane Hessel : défenseur inlassable des droits de l'homme et des Nations Unies

Écouter /

Comme nombre de personnalités françaises et de dirigeants internationaux, la Radio des Nations Unies rend hommage à Stéphane Hessel, disparu dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 95 ans.

Le diplomate, humaniste et “citoyen sans frontières”, au soir d’une vie bien remplie, racontée notamment dans ”Citoyen sans frontières”, aura connu, en 2010, bien malgré, lui la célébrité avec la parution du livre “Indignez-vous! “. Or si sa notoriété est récente, cela fait bien longtemps que cet Ambassadeur de France participe aux relations internationales et à la défense des plus vulnérables. Il a ainsi assisté en 1948 à l’élaboration, à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour laquelle avec les Nations Unies il vouait une véritable passion.

En 2012, à la veille de la célébration de la Journée internationale des droits de l'homme, qui commémore l'adoption le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il avait une fois de plus, avec passion, défendu les idéaux humanistes, de dignité et de respect de l'autre, lors d'une interview avec Afsané Bassir Pour du Centre d'information régional des Nations Unies à Bruxelles.

(Interview Stéphane Hessel, écrivain, diplomate; propos recueillis par Afsané Bassir Pour, Directrice du Centre d'information régional des Nations Unies à Bruxelles)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...