Soudan du Sud : l'OIM renforce l'eau, l'assainissement et l'hygiène en faveur des réfugiés du Sud-Soudan pour éviter la propagation de l'hépatite E

Écouter /

Camp de Doro dans le sud du Soudan (Photo : ONU)

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) intensifie le creusement de latrines d’urgence et accroît ses activités de promotion de l’hygiène dans le camp de Doro, l’un des quatre camps de réfugiés établis depuis un an, dans l'État du Haut Nil, au Soudan du Sud. Les camps abritent plus de 115.000 réfugiés qui fuient les violences dans l'État du Nil Bleu, au Soudan.

L’OIM fournit de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à plus de 40.000 réfugiés du camp de Doro. Bien que les normes actuelles de l’accès à l’eau et à l’assainissement s’élèvent à 21 litres par personne et par jour et 15 personnes par latrine, l’organisation intensifie les efforts d’assainissement et de promotion de l’hygiène en réponse à une épidémie d’hépatite E, notamment dans les zones à la lisière du camp où les premiers cas suspects ont été signalés.

“Nous travaillons actuellement à la construction de 336 latrines supplémentaires dans les villages de Jumjum et Ingasana. A ce stade, 200 ont été achevées », explique Vincent Houver, le Chef de mission de l’OIM au Soudan du Sud.

“D’autres promoteurs d’hygiène communautaires sont également en cours de déploiement et de réservoirs d’eau ont été installés afin de s’assurer que les habitants des régions éloignées du camp pourront obtenir un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ils sont actuellement potentiellement vulnérables à la propagation des maladies d’origine hydrique qui ont déjà éclaté dans d’autres camps », a-t-il ajouté.

L’OIM travaille également avec des partenaires afin de réduire le risque de transmission de maladies d’origine hydrique à travers la chloration de l’eau potable, en augmentant le nombre de points de lavage des mains et par la montée en puissance de la distribution de savon et d’autres produits d’hygiène.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...