RDC : appel aux groupes armés au Sud-Kivu d'intégrer l'armée régulière

Écouter /

Assis de gauche à droite : le commandant Kaisse, le lieutenant Faza (Photo : C. Djuma)

La MONUSCO, la Mission des Nations Unies de stabilisation en RDC, indique que deux délégations de la SADC, la Communauté de Développement d'Afrique australe, séjournent à Goma pour évaluer la faisabilité technique du déploiement de la Force internationale neutre d'interposition à l'Est de la RDC. Pendant ce temps, le commandant de la 10è région militaire dans la province du Sud-Kivu, général Pacifique Masunzu, a lancé un appel aux groupes armés dans cette région pour qu'ils intègrent l'armée régulière.

Des sources militaires de la région affirment que 400 miliciens dont 253 du groupe Mayele, 98 du groupe Kashoroko, 23 du groupe Bwasakala et 31 du groupe Muhasha sont déjà rassemblés respectivement à Lusambo, à Kigongo, à Mboko et à Nyindo en vue de leur intégration dans l'armée régulière.

Le 14 janvier dernier, les miliciens de la Force populaire pour la libération du Congo (FPLC) présents à Fizi avaient exprimé leur volonté d'intégrer les Forces armées de la RDC (FARDC).

Leur porte-parole, Obedi Ruzigira, avait indiqué que son mouvement était prêt à contribuer à la défense de l'intégrité de la RDC menacée, selon lui, par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

«Rester en brousse, ne nous permet pas de défendre l'intérêt de la nation. Nous demandons aux autorités tant militaires que politiques de dialoguer avec nous pour permettre notre intégration afin que nous participions aussi à la défense de l'intégrité de notre pays», avait-il déclaré.

En octobre 2011, les FARDC avaient appelé toutes les milices nationales et étrangères, encore actives dans le Nord et le Sud-Kivu, à déposer sans condition leurs armes. Le porte-parole militaire de l'opération militaire «Amani leo» (en français : la paix aujourd'hui) avait lancé cet appel à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

(Mise en perspective : Michel Chirimwami de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...