Palestine : la nouvelle réalité d'un État occupé

Écouter /

Une conférence sur la Palestine s'ouvre aujourd'hui à Rome pour traiter de la question palestinienne au lendemain du vote historique de l'Assemblée générale des Nations Unies du 29 novembre 2012 qui consacrait le statut d'État non membre des Nations Unies à la Palestine.

La Conférence organisée par la Division de la Palestine au Département des affaires politiques des Nations Unies et par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien traitera de l'assistance au peuple palestinien, de la nouvelle réalité d'un État sous occupation, de la crise financière à Gaza et dans les territoires occupés et de la possibilité de création de marchés nouveaux à Gaza et en Cisjordanie.

Suite à l’affirmation des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien et la création en 1975 du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, l’Assemblée générale a reconnu la nécessité de créer une Division de la Palestine afin d’aider le Comité dans ses travaux de préparation d'études et de publications et de promotion de la question palestinienne à travers le monde.

Le mandat de la Division a été renouvelé et étendu à plusieurs reprises au fil des ans, en particulier pour y inclure l’organisation de réunions internationales, la mise en place d’un système d’information informatisé baptisé : « le Système d'information des Nations Unies sur la question de Palestine », et la tenue d’un programme annuel de formation destiné au personnel de l’Autorité palestinienne.

Dans l'interview qu'il a accordée à Maha Fayek, Wolfgang Grieger revient sur l'étendue du mandat de la Division de la Palestine aux Nations Unies et ses fonctions essentielles.

Il explique en détails l'action de sensibilisation menée et la prestation de son Service à la veille et au lendemain du vote du 29 novembre 2012.

(Interview : Wolfgang Grieger, Directeur de la Division de la Palestine aux Nations Unies ; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...