Mozambique : combattre le VIH/SIDA sur les axes routiers du Sud

Écouter /

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dispense une formation de six jours sur le genre, la migration et le VIH/SIDA, depuis le 25 février jusqu'au 2 mars prochain, à Maputo, la capitale du Mozambique. Cette formation est destinée aux partenaires de la santé qui travaillent le long des corridors de transport du sud du Mozambique. Il s'agit des grands axes routiers qui relient Maputo à l’Afrique du Sud et au Swaziland ; région où la prévalence du VIH est très élevée. Selon l’enquête nationale la plus récente, près d’un adulte sur cinq, dans cette région, vit avec le virus du SIDA.

Les participants, qui ont de l’expérience dans la formation en santé, viennent des localités de Manhiça, Namaacha et Ressano Garcia, toutes situées le long des axes routiers du Sud. Ils apprennent à tenir compte des défis du sexe, de la migration et du VIH dans le cadre de la prestation des services de santé génésique et sexuelle.

A la fin des cours, les participants devront à leur tour sensibiliser les collègues de leurs organisations respectives, et utiliser les connaissances nouvellement acquises pour former les réseaux existants d’agents de changement dans les couloirs de transport du sud du Mozambique.

Dans ces régions, les jeunes femmes de 20-34 ans sont particulièrement vulnérables au VIH. Une étude de l'OIM menée en 2011et 2012 révèle que le commerce du sexe est très répandu dans cette région et que de nombreux travailleurs du sexe sont des filles et des jeunes femmes qui travaillent les weekends dans les bars, clubs et restaurants en bordure des routes.

La formation est organisée conjointement par l’OIM, le FNUAP et l’UNICEF et est financé par l’ONUSIDA. Parmi les partenaires d'exécution de ce programme de formation, figurent les radios communautaires, les ONG, l’Association mozambicaine pour le développement de la famille (AMODEFA) et la Coalition pour la jeunesse mozambicaine (COALIZÃO).

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...