Mozambique : 6 mois d'aide d'urgence pour les victimes des inondations

Écouter /

Au Mozambique les pluies abondantes et persistantes en Janvier dernier ont fait déborder la rivière Limpopo et provoquer des inondations importantes.

Selon le  Bureau de la Coordination humanitaire de l'ONU (OCHA), à ce jour 105 personnes ont perdu la vie et plus de 150.000 déplacées. Il y a aussi des cultures et des centaines de maisons qui ont été détruites; les infrastructures ont été gravement endommagées.

Face à cette situation, la communauté humanitaire et ses nombreux partenaires  s'activent, apportant dans un premier temps de l'aide alimentaire, des abris et des soins.  Selon la Coordonnatrice du Groupe de l'aide humanitaire de l'ONU sur place, cet élan initial d'assistance sera suivi de mesures qui viseront à rétablir dans les 6 mois prochains les moyens de subsistance et les infrastructures.

Le gouvernement de Mozambique a déjà déboursé plus de 10 millions de dollars alors que le Fond d'urgence de l'OCHA (CERF) en a déboursé plus 5 millions.  UN appel de $30,6 millions a été lancé pour mener a bien les efforts d’aide et de reconstruction nécessaires.

(Extrait sonore : Lola Castro du Programme alimentaire mondial (PAM) et Coordonnatrice du Groupe de l'aide humanitaire de l’ONU au Mozambique ; propos recueillis par Eleuterio  Guevane)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...