Moyen Orient : « risques accrus » sur plusieurs fronts, selon l'ONU

Écouter /

Jeffrey Feltman (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Nous sommes à un « moment de risques accrus sur plusieurs fronts au Moyen-Orient », a déclaré Jeffrey Feltman, ce mardi, en ouvrant sa présentation mensuelle de  la situation dans cette région, devant le Conseil de sécurité au Siège de l'ONU à New York.

Selon le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, deux mois après le début d'une année qui pourrait « soit préserver, soit étouffer  tout espoir » d’un processus de paix dans la région, les tensions entre Israéliens et Palestiniens sont à la hausse, à l'instar du tir de roquette effectué ce matin depuis Gaza.

Selon Jeffrey Feltman,  le tir de roquette par les Palestiniens de ce matin, en réponse à la mort ce week-end d'Arafat Jaradat, un Palestinien qui était en détention depuis quelques jours, est  un développement « des  plus troublants».

« La mort du prisonnier a aussi déclenché une série de manifestations populaires et des affrontements qui se sont soldés par 43 blessés côté palestinien et deux blessés du côté de l’armée israélienne », a-t-il indiqué, avant de demander « qu'une enquête indépendante et transparente soit menée par les autorités israéliennes sur les circonstances de la mort d’Arafat Jaradat, dont les résultats devraient être rendus publics dès que possible. »

Selon Jeffrey Feltman « rien ne peut justifier de telles attaques ».  «Il incombe aux autorités de facto dans la bande de Gaza de prévenir la répétition de l’attaque d’aujourd’hui ».

Pour sa part Israël doit faire preuve « du maximum de retenue »  afin d’éviter « une nouvelle spirale de violence».

Concernant la Syrie ,  Jeffrey Feltman  a  réitéré l'appel du Secrétaire général pour mettre immédiatement fin à la fourniture d'armes aux deux parties de ce conflit « brutal »  rappelant que les auteurs de crimes graves seront tenus pour responsables et qu'il n’ya pas de délai de prescription pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

(Extrait sonore : Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...