Mémoire de l'holocauste : Il était une fois des sauveurs…

Écouter /

Le consulat général du Portugal Aristides de Souza Mendes avec le Rabin Haim Kruger, Lisbon Portugal, autour de 1940

Le 23 Janvier 2013 avait lieu une soirée cinéma et débat en mémoire de l'holocauste au Siège des Nations Unies.

Cette édition d'Escale est entièrement consacrée au documentaire « The Rescuers » et à sa projection aux Nations Unies. L'évènement était organisé en coordination avec le Département de l'information des Nations Unies et la Fondation Susa Mendes. Le documentaire rend hommage aux actions héroïques de 12 diplomates qui ont fait preuve de courage moral et d'intégrité pour contribuer à sauver la vie des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire est racontée à travers les regards de Stéphanie Nyombayire, une militante anti-génocide rwandaise qui a perdu des membres de sa famille lors du génocide de 1994 au Rwanda et de l'historien Sir Martin Gilbert, qui a perdu des membres de la famille dans l'Holocauste.

Les sauveurs en préparation depuis 2008 est le fruit d'une longue et étroite collaboration entre duex routiers du cinéma : Michael King, lauréat de l'Emmy Award et Joyce D. Mandell, productrice des « Sauveteurs ».

Au cours du voyage qu'ils ont effectué dans 15 pays et trois continents et durant lequel ils se sont entretenus avec des survivants de l'Holocauste et les descendants des « Sauveurs », Stephanie Nyombayire et Sir Martin Gilbert explorent le mystère de la bonté humaine face au danger.

Parmi les personnes présentées dans le film figurent un diplomate Allemand membre du parti nazi qui était à Copenhague au Danemark; des Américains postés à Marseille en France; un Consul japonais; un diplomate Néerlandais présent à Kaunas en Lituanie; un Consul turc, présent à Rhodes en Grèce; un britannique à Berlin; un diplomate polonais qui se trouvait à Budapest, en Hongrie, un suédois et un portugais, le très réputé Susa Mendes en poste à Bordeaux, en France, qui a délivré des visas aux Juifs au mépris des ordres de son gouvernement, permettant ainsi à ces Juifs de se rendre en sécurité au Portugal.

Interview :

Joyce D. Mendell ; productrice des « Sauveteurs »

Jofred Grinblat; spectateur, ancien employé des Nations Unies

Olivia Mattis; Présidente de la Fondation Susa Mendes

Un membre de la famille Susa Mendes

Production, textes et présentation, Maha Fayek

Assistante de production, Élodie Sabau

Mise en ondes Peter Kurisco, Carlos Macias

 

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...