Mali: le PAM poursuit la distribution d’aide alimentaire dans le nord

Écouter /

Distribution de vivres à des déplacées au Mali (Photo: IR/Omar Barry)

L'accès humanitaire continue de s'améliorer dans le centre du pays et certaines parties du nord où les acteurs humanitaires accroissent progressivement leur présence.  L'accès reste cependant très limité dans certaines zones septentrionales du fait des opérations militaires en cours, de la présence des mines signalées dans certaines localités et aussi de la violence.

Malgré ces problèmes d'accès, le Programme alimentaire mondial (PAM) poursuit ses opérations avec ses premières livraisons au nord, utilisant principalement le transport par voie fluviale.

Au 12 février, le PAM avait fourni une assistance alimentaire pour environ 75.000 personnes dans la région de Tombouctou (cercles de Niafunké, de Goundam, de Tombouctou et de Rharous). Les distributions organisées par les partenaires -ONG- ont démarré. En dépit de sérieux défis, le PAM a également distribué des vivres pour environ 3.300 personnes à Gao par la route. Toutes les livraisons incluent les 2.100 calories par personne par jour (norme standard).

En dehors du nord, le PAM et ses partenaires ont fourni de l’aide alimentaire à 77.000 personnes déplacées et familles hôtes dans les régions de Bamako, de Ségou, de Mopti et de Kayes.

En janvier 2013, le PAM a estimé que 585.000 personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire dans le nord, avec encore 1,2 million personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Les organismes humanitaires rappellent que plus de 4,3 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire au Mali. « Il y a un risque de détérioration considérable de la situation alimentaire dans les régions du nord et une partie de la région de Mopti dès fin février. Selon FEWSNet, la sécurité alimentaire va se dégrader dans le premier trimestre de 2013, atteignant le niveau de crise (IPC niveau 3) dans certaines parties du nord en avril », note le dernier bulletin humanitaire d'OCHA.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...