Mali : la France espère la mise en place d'une mission de maintien de la paix de l'ONU

Écouter /

Laurent Fabius a indiqué mercredi espérer la mise en place d’une mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali. Peu avant Gérard Araud, l’Ambassadeur français aux Nations Unies a demandé au Conseil de sécurité la création d’une force de maintien de la paix dans le pays.

Selon Gérard Araud, cette opération de maintien de la paix, sous casques bleus, permettra, d'un côté la stabilisation du pays, et de l'autre, la poursuite de la réconciliation politique.

Le diplomate français estime que les Nations Unies ont un rôle important à jouer en aidant les Maliens à refonder leur pays, c'est-à-dire à parvenir à un nouveau pacte national qui ne soit pas seulement entre le nord et le sud mais qui concerne l'ensemble du Mali.

Gérad Araud a également réclamé une accélération du déploiement d’observateurs des droits de l’homme dans le pays. Des organisations de défense des droits de l’Homme comme Human Rights Watch accusent les islamistes mais aussi les forces gouvernementales maliennes d’avoir commis des exactions dans le nord du pays.

Mise en perspective de Maha Fayek ; avec des extraits sonores de Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...