La Radio en ligne de mire

Écouter /

Tout n’est pas radieux pour la Radio et les journalistes radio, surtout lorsque ces derniers sont menacés en raison de leur combat pour la liberté d’expression.

En Bolivie, le 29 octobre 2012, des individus masqués pénètrent violemment dans les studios de Radio Popular et s’en prennent à son directeur Fernando Vidal. Aux Philippines, le 8 novembre 2012. Julius Cauzo, journaliste de la radio DWJJ et Vice-président du Club de presse de Nueva Ecija, est abattu par un tueur circulant à motocyclette et au Tchad, le 14 novembre 2012. Alnodji Mbairaba, Rédacteur en chef de la radio communautaire La Voix du Paysan, et deux autres journalistes sont menacés par des autorités locales.

Même si certaines violences sont liées à des conflits armés, en Somalie particulièrement, où les journalistes sont régulièrement ciblés par des factions rivales, ou encore au Mali, où des radiodiffuseurs ont été attaqués par les milices islamistes; la plupart du temps, les attaques ont lieu en temps de paix.

Sylvie Coudray, Chef de Section de la liberté d’expression à l’UNESCO témoigne. Au micro de Maha Fayek, elle explique que les journalistes radio, surtout ceux parmi eux qui sont des journalistes locaux continuent de faire face à des défis quotidiens dans des situations qui n’ont pas atteint le seuil d'un conflit armé, mais qui sont caractérisées par la violence, l'anarchie et la répression.

Dans les pays touchés par des niveaux élevés d’analphabétisme et de pauvreté, la radio est souvent le principal média populaire. Dans les régions éloignées des grandes villes, le manque d’infrastructures renforce le rôle des radios, qui sont souvent les seules à informer. Lss journalistes radio font partie par conséquent des groupes particulièrement vulnérables. Leurs reportages sur les abus ou les exactions commises par les pouvoirs locaux les placent en ligne de mire.

(Interview : Sylvie Coudray, Chef de Section de la liberté d’expression à l’UNESCO ; propos recueillis par Maha Fayek)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...