Journée mondiale de la radio : l'expérience de l'Espagne

Écouter /

Francisco Javier Sanabria, Ministre-Conseiller de la Mission permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies à New York

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, le 13 février, une table ronde a été organisée le 13 février, au Siège des Nations Unies à New York par l'UNESCO et le Département de l'information de l'ONU sur "le pouvoir durable de la radio".

Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de cette rencontre, parmi lesquelles Francisco Javier Sanabria, Ministre-Conseiller de la Mission permanente de l'Espagne auprès des Nations Unies à New York.

La Journée mondiale de la radio est célébrée le 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946. Les objectifs de cette Journée sont de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l'accès à l'information par le biais de la radio et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que, des ondes courtes à la transmission satellite, la radio connecte les peuples où qu’ils se trouvent. « Depuis son invention il y a plus d’un siècle, la radio a éveillé l’imagination, ouvert les portes du changement et contribué à sauver des vies. La radio divertit, éduque et informe. » Selon Ban Ki-moon, la radio est à la fois valable et efficace en termes de coût et, dès le départ, a-t-il rappelé, les Nations Unies s’en sont servi pour atteindre les peuples du monde entier.

(Extrait sonore : Francisco Javier Sanabria, Ministre-Conseiller de la Mission permanente de l'Espagne auprès des Nations Unies à New York ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...