Journée internationale : Leila Zerrougui contre l'utilisation d'enfants soldats

Écouter /

Des enfants soldats enrôlés par les Forces démocratiques de libération du Rwanda, ici à Pinga, en République démocratique du Congo (UN-Photo/Marie Frechon)

A partir des villes assiégées de la Syrie aux champs de bataille du désert au Mali, les enfants partout dans le monde continuent d’endurer les humiliations des recrutements forcés. A l'occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, le 12 février, un haut fonctionnaire des Nations Unies a indiqué que ces enfants souffrent des séquelles résultant des combats sur leur santé et leur bien-être.

Dans un appel pour marquer cette Journée, Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, a souligné que des milliers d’enfants continuent d’être «enlevés, recrutés, tués, mutilés ou violés dans les conflits partout dans le monde », y compris dans les guerres en cours en Syrie et au Mali.

“Les enfants en conflit sont séparés de leurs familles, sont forcés à tuer, et sont victimes de violence et d’abus», a déploré Leila Zerrougui dans un communiqué conjoint avec Catherine Ashton, la Haut Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères. Cette dernière a ajouté que sans une attention sérieuse à cette question, la crédibilité du système de protection internationale des enfants va s'affaiblir.

Selon le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement, 144 Etats membres de l'ONU ont ratifié le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés. Ce document engage les États qui le ratifient à prendre toutes les mesures possibles pour veiller à ce que les membres de leurs forces armées âgés de moins de 18 ans ne participent pas directement aux hostilités. Néanmoins, 49 Etats membres n'ont toujours pas encore ratifié le Protocole.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...