Journée internationale de la radio : l'hommage aux ondes

Écouter /

Cette semaine, Escale célèbre la radio dans tous ses états, à la suite de la récente décision de l'Assemblée générale de l'ONU de commémorer chaque année le 13 février, la Journée mondiale de la radio. En fait, cette date coïncide avec la création le 13 février 1946 de la Radio des Nations Unies.

Le magazine rend donc hommage aux pionniers de la Radio des Nations Unies, mais aussi à tous les journalistes, animateurs, professionnels et bénévoles qui travaillent dans des radios internationales, comme la Radio des Nations Unies, RFI ou la BBC, des radios nationales telles que France Inter, la Radio Télévision du Burkina Faso, ou encore des radios privées genre Cap Radio au Maroc ou NRJ Belgique et bien sûr, dans les radios communautaires.

Escale s'intéresse aussi aux journalistes qui sont souvent pris pour cible sur tous les continents, que ce soit en Bolivie, aux Philippines ou encore en Somalie, au Tchad ou au Mali. Le magazine jette enfin un coup de projecteur sur les différents auditoires de la radio en mettant un accent particulier sur le cas des enfants.

Interviews et audios :

·    Marcelo Solervicens, Secrétaire général de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC)
·     Sylvie Coudray, Chef de Section de la liberté d'expression à l'UNESCO, Paris
·    Michel Delorme, Directeur de l'atelier Radio enfant, Canada
·    Extraits des archives de la Radio des Nations Unies

_ Production et présentation : Jérôme Longué
_ Interviews : Maha Fayek et Florence Westergard
_ Production et mixage : Florence Westergard
_ Ingénieur du son : Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...