Japon : entrée en vigueur de la règlementation européenne sur les systèmes de freinage des véhicules à moteur

Écouter /

(Photo : ONU)

Le Japon a décidé d'appliquer, à compter du 24 février, le Règlement n°13 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) sur «les systèmes de freinage des véhicules à moteur. Cette décision porte à 43 le nombre de pays appliquant ce Règlement.

Avec l’entrée en vigueur du règlement n ° 13, le montage de la fonction de contrôle électronique de stabilité du véhicule est peu à peu devenu obligatoire pour tous les nouveaux camions et autobus fabriqués dans le pays. Cette fonctionnalité améliore la sécurité d’un véhicule en détectant et en réduisant la perte d’adhérence. Quand il détecte une perte de contrôle de la direction, il met automatiquement les freins pour aider à guider le véhicule vers l'endroit où le conducteur intention d’aller. Il a également contribué à réduire le risque »de roll-over. Cette fonctionnalité a été progressivement mise en place en Europe au cours de la dernière décennie.

Quelque 1 048 accidents corporels impliquant des camions et des autobus survenus au Japon de janvier à novembre 2012, selon l’Agence nationale de la police. Au cours de la même période, plus de 400 accidents mortels sont survenus dans des courbes sur les routes extra-urbaines, où les caractéristiques électroniques de contrôle de stabilité des véhicules ont un fort potentiel d’améliorer considérablement la sécurité.

En plus de renforcer la sécurité, l’entrée en vigueur du règlement n ° 13 sera également de faciliter les échanges sur les véhicules entre le Japon et les 42 autres pays qui appliquent la réglementation, souligne la CEE. Il à noter que le Groupe de travail lié à ce sujet se réunit cette semaine et qu'une délégation japonaise sera présente.

(Extrait sonore : Jean Rodriguez, porte-parole de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...