Israël-Palestine : plus d'engagements des Nations Unies pour la paix

Écouter /

Mahmoud Abbas

 Ban Ki-moon renouvelle l'engagement des Nations Unies en vue d'une solution durable -de deux États- à la question israélo-palestinienne, conformément aux résolutions  242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations Unies . Il a fait part de sa consternation en raison de la recrudescence spectaculaire des activités israéliennes de peuplement à Jérusalem et en Cisjordanie.

Le Secrétaire général des Nations Unies s'exprimait à l'occasion d'une session de travail du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Ce Comité créé en 1975 par l'Assemblée générale des Nations Unies s'est réuni ce mardi à New York pour présenter son programme de travail pour l'année 2013.

Réélu en tête du Comité, son Président Abdou Salam Diallo également Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, a mis l'accent sur le programme d'action du Comité dans les mois à venir. La résolution 67/19 y occupe la part du Lion. Votée à l'Assemblée générale de l'ONU en novembre 2012, elle accorde à la Palestine le statut d’État Observateur non membre auprès de l’Organisation, condamne les mesures punitives adoptées par Israël, demande aux donateurs de respecter leurs obligations et ouvre la voix au changement.

Le Comité préconise une étude approfondie et pragmatique des conséquences juridiques, politiques, diplomatiques et économiques de cette résolution pour les parties et pour la communauté internationale, en particulier le système des Nations Unies. Il demandera aux gouvernements, aux parlementaires et à la société civile de mobiliser leurs énergies en faveur d'une solution pacifique, avec l'appui de l'ONU.

Abdou Salam Diallo a souligné que les travaux du Comité seront plus intenses et plus diversifiés que par le passé, en raison du nouveau statut de l'État de Palestine aux Nations Unies.

Mise en perspective de Maha Fayek

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/04/2014
Loading the player ...