Inondations au Malawi : l'UNICEF renforce son aide aux sinistrés

Écouter /

L'UNICEF renforce actuellement son aide d’urgence au Malawi, où près de 33.000 personnes ont été déplacées suite aux récentes inondations dans le sud du pays.

Ces inondations ont détruit des récoltes et interrompu les classes dans plus de 20 établissements scolaires à Mangochi, Phalombe et Nsanje, précise l'UNICEF qui ajoute que  les communautés, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les Nations Unies œuvrent de concert à prévenir une catastrophe humanitaire au Malawi. Mais les précipitations persistent et les humanitaires sont toujours en état d’alerte alors que les inondations touchent d’autres régions du pays.

L’UNICEF est préoccupé par les pluies persistantes qui ont rendu les routes inaccessibles, entravant ainsi les efforts déployés pour acheminer une aide vitale aux populations sinistrées. Cette situation complique l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et, de manière générale, à l’hygiène dans les communautés touchées.

L’agence a réagi en remettant aux communautés de l’eau, du chlore, des tablettes de purification ou encore des bâches en plastiques, tout en lançant des campagnes de sensibilisation aux risques de choléra. Les classes ont également été interrompues dans une vingtaine d’écoles par l’arrivée de familles déplacées qui s’y sont réfugiées. L’UNICEF a remis des « école en boîte » pour garantir la continuité des enseignements du niveau primaire.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...