Horizon FM : la radio phare de la zone maritime

Écouter /

 

Le Togo comme la plupart des pays francophones d'Afrique, a connu le pluralisme radiophonique avec le mouvement de l'instauration de la démocratie dans le système de gestion de l'Etat dans les années 90.

La 1ère radio privée du Togo (à l'origine associative, devenue commerciale de nos jours) a commencé par émettre en 1993. Elle fut lancée par des jeunes ayant comme objectif la promotion de la culture, la musique et la littérature togolaise.

En 1998 avec l'adoption de la loi sur la décentralisation, l'ouverture officielle des ondes s'est faite au secteur privé, aux associations, aux ONG et aux communautés afin d'informer, de former, d'éduquer et de sensibiliser les populations sur ce qui se passe dans leurs zones et de les emmener à l'auto développement durable.

À partir de l'an 2003, des idées ont été avancées, ce qui a conduit à la mise en place d'un réseau de médias communautaires. Le réseau a entamé des discussions avec les autorités pour qu'un statut particulier soit reconnu aux médias communautaires.

Ces discussions ont porté leur fruit en 2005 quand un arrêt a été émis et mis en application par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication. Ainsi les médias communautaires en particulier les radios ont vu leurs redevances révisées à la baisse et les dossiers d'autorisation allégés.

Horizon FM compte parmi les radios communautaires de renom dans la zone maritime à proximité de Lomé. En l'espace de quelques années cette radio a su s'imposer en tant que source principale d'informations pour les agriculteurs de la région.

Radio Horizon est très présente sur le terrain. Elle porte conseil aux agriculteurs grâce à tout un éventail d'émissions qui leurs sont consacrées et qui répondent particulièrement aux besoins des communautés de la zone maritime.

(Interview : Severimo Ahiakpo, Chef des programmes, d'Horizon FM; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...