Haïti : un plan pour éliminer le choléra d'ici à 2022, dévoilé

Écouter /

(Photo : ONU/S. Paris)

En Haïti, le Ministère de la santé publique et de la population ainsi que la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement ont dévoilé mercredi, en présence de leurs partenaires internationaux, les grandes lignes du plan d'élimination du choléra sur l'île d'Hispaniola d'ici à 2022. Un budget de 2.2 milliards de dollars est prévu pour la mise en œuvre de ce plan qui vise en particulier, l'amélioration des conditions de vie de la population dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Le nouveau plan national pour l'élimination du choléra en Haïti offre un projet pour des investissements accrus dans l'infrastructure de l'eau et de l'assainissement, les systèmes de suivi de la qualité de l'eau et la gestion de l'eau et de l'assainissement. Il comporte également des mesures sanitaires pour la prévention, la surveillance et la prise en charge des cas, des interventions pour le changement de comportement au niveau communautaire et la vaccination contre le choléra pour des groupes cibles.

Le choléra a provoqué près de 650 000 cas et plus de 8000 décès depuis octobre 2010. La propagation de la maladie a ralenti depuis le début de l'épidémie, quand plus de 18 000 nouveaux cas en moyenne étaient notifiés chaque semaine (2010). Mais Haïti continue à enregistrer de nouveaux cas, plus de 1500 en moyenne par semaine jusqu'à présent cette année.

Même avant le séisme de 2010, Haïti avait les taux les plus bas de couverture en eau et en assainissement de tous les pays des Amériques. Seulement 63% des résidents avaient accès à des sources d'eau améliorées en 2008, et seulement 17% avaient accès à un assainissement amélioré.

(Reportage : Louiny Fontal de MINUSTAH FM)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...