Guinée-Bissau : la communauté internationale doit parler d'une seule voix

Écouter /

La Guinée-Bissau continue de faire parler d’elle. Depuis le coup d'état d'avril 2012, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ne cesse de multiplier interventions et actions en faveur du rétablissement de la situation politique et sécuritaire en Guinée Bissau.

Le 7 novembre 2012, la CEDAO a signé un mémorandum d'entente avec le gouvernement de transition en vue de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité. Le 29 novembre elle a renforcé ses capacités sur le terrain en augmentant le nombre de ses effectifs militaires, civils et policiers. Du 16 au 21 décembre, elle a participé à une mission d'évaluation de terrain, avec des représentants de l'Union africaine, de l'Union européenne, de la CPLP et des Nations Unies.

Intervenant au nom de la CEDAO, lors d'une réunion -mardi après midi- du Conseil de sécurité des Nations Unies, Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire aux Nations Unies a évoqué la nécessité d'un ajustement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau. Il préconise la mise en place d'une Stratégie commune Nations Unies, CEDEAO, Union africaine, Union européenne et CPLP, en vue de résoudre de façon durable la crise en Guinée-Bissau. La dite Stratégie aura pour objectif de renforcer la cohésion entre les partenaires régionaux et internationaux et de les encourager à se départir des positions extrêmes qui ont empêché la communauté internationale de parler d'une seule voix sur la situation dans ce pays.

José Ramos Horta, le nouveau Représentant spécial de Ban Ki-moon en Guinée-Bissau devra se rendre bientôt sur le terrain pour recueillir des points de vue et s'entretenir avec les acteurs régionaux et les Bissau-guinéens sur l'éventualité de la mise en place d'une telle Stratégie en mai 2013. Ses rencontres porteront également sur la fin de la transition, la tenue d'élections et le processus de sortie de crise en Guinée-Bissau.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...