Forum mondial de l'Alliance des civilisations : pour un leadership responsable dans la diversité et le dialogue

Écouter /

Le Forum mondial des civilisations. est l'événement le plus important de l'Alliance des civilisations des Nations Unies. Il rassemble des décideurs, des experts et une variété d’intervenants dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux.

Placé sous le thème d'un leadership  responsable dans la diversité et le dialogue, le 5ème  forum  de l'Alliance des civilisations a ouvert ses portes ce 27 février à Vienne en Autriche. Ban Ki-moon en a profité pour rappeler que l'Alliance des civilisations a certainement un rôle à jouer dans les régions en conflit. Elle peut créer des ponts entre les populations, contrer les divisions et établir de nouvelles formes de collaborations.

« Au Pakistan », souligne Ban Ki-moon, « l'Alliance a travaillé avec les Sunnites et Chiites pour faciliter leur entente et disperser les tensions à l'origine de tant de pertes humaines.

À Mindanao, l'Alliance s'attelle à mettre fin à une longue histoire de violence entre chrétiens et musulmans en les aidant à travailler ensemble, en encourageant la création d'emplois et en remédiant au chômage des jeunes.

Au Kenya, l'Alliance a travaillé avec les jeunes pour dissiper les tensions grandissantes entre Kenyans et communautés somaliennes et kenyanes »

(Mise en perspective de Maha Fayek avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...