Essai nucléaire de la Corée du Nord : la France pour une « action ferme » à l’ONU

Écouter /

La Conférence du désarmement à Genève (photo: ONU/J.M. Ferré)

La France a condamné fermement ce mardi l’essai nucléaire auquel la Corée du Nord vient de procéder, « en violation flagrante des résolutions 1718, 1874 et 2087 du Conseil de sécurité ». Paris a dénoncé avec « avec la plus grande fermeté » le nouvel essai nucléaire de la Corée du nord, affirmant que « la France appuiera une action ferme au Conseil de sécurité des Nations unies ».

Lors de la séance plénière de la Conférence du désarmement ce mardi 12 février, à Genève, Jean-Hugues Simon-Michel a lu la déclaration de M. François Hollande, président de la République, à la suite de l'essai nucléaire de la Corée du Nord.  Il a rappelé que le Président français a exhorté ce matin la Corée du Nord à se conformer sans délais à ses obligations internationales et à procéder à un démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques.  La France appuiera une action ferme au Conseil de sécurité et travaille en ce sens avec ses partenaires.

« Dans l'immédiat, la Corée du Nord doit s'abstenir, sans conditions, de tout geste risquant d'accroître davantage la tension dans la péninsule coréenne et de porter atteinte à la paix et à la sécurité internationales», selon cette déclaration du Président français lue devant la Conférence du désarmement.

Au cours de ces travaux, le représentant de la République populaire démocratique de Corée, a confirmé que son pays avait réalisé, aujourd’hui même, un troisième essai nucléaire sous-terrain.  « Cet essai, qui n’a pas entrainé d’effets nocifs pour l’environnement, a une vocation foncièrement dissuasive », a-t-il ajouté. Selon Pyongyang, la dénucléarisation de la péninsule coréenne est impossible aussi longtemps que le monde ne sera pas dénucléarisé.  « La République populaire démocratique de Corée condamne la politique des États-Unis hostile à son égard depuis longtemps », a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Jean-Hugues Simon-Michel, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...