Essai nord-coréen : ferme condamnation des Nations Unies

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion d’urgence pour discuter d’une éventuelle action collective après que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a annoncé qu’elle avait procédé à son troisième essai nucléaire, une action fermement condamnée par le Secrétaire général des Nations Unies et les États membres du Conseil de sécurité.

À l'instar des réactions internationales après la confirmation par la Corée du Nord du tir d’un essai nucléaire souterrain, celles aux Nations Unies ne se sont pas faites attendre. Dès les premières heures du mardi 12 février 2013, Ban Ki-moon condamnait l'essai avec la plus grande fermeté en soulignant qu'il « était déplorable que Pyongyang défie l’appel ferme et sans équivoque de la communauté internationale à s’abstenir de toute nouvelle mesure provocatrice ».

Entre deux réunions, Kim Sung Hwan, Ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée -dont le pays préside le Conseil de sécurité pour le mois de février- déclarait à la presse que le Conseil de sécurité préparait une résolution de condamnation de l'essai.

Celle-ci pourrait imposer davantage de sanctions contre la Corée du Nord laissait entendre Susan Rice, Représentante permanente des États- Unis à l'ONU, qui reproche à la Corée du Nord d'avoir davantage isolé et appauvri sa population au profit d'un goût maladif pour l'expansion des armes de destruction massive.

Même son de cloche de Ban Ki-moon qui -dans le cadre d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la protection des civils-, a fait part de son regret que Pyongyang n'ait pas entendu son appel à œuvrer pour un meilleur futur pour sa population en proie à une situation humanitaire de plus en plus précaire.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec des extraits sonores de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies ; Susan Rice, Représentante permanente des Etats-Unis aux Nations Unies ; Kim Sung Hwan, Ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée.)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...