Côte d'Ivoire : Doudou Diène bien décidé à lutter contre l'impunité

Écouter /

L’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène

Au lendemain de l'audition à La Haye, par la Cour pénale internationale (CPI), de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, le ministre de la justice, des droits de l’homme et des libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly a reçu ce mercredi Doudou Diène, l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

La rencontre a lieu dans le cadre de la Conférence internationale sur l'impunité que l’Expert indépendant organise à Yamoussoukro du 21 au 23 février.

Doudou Diène, à l'issue de cette rencontre avec le ministre, s'est confié à ONUCI-FM. Il a indiqué que la Conférence internationale va tenter d'identifier les manifestations et les expressions de l'impunité dans la crise ivoirienne, c'est-à-dire non seulement durant la crise post-électorale, mais depuis 2000. Puis, sur la base de ces manifestations objectivement identifiées, Doudou Diène et les participants à la conférence entendent formuler des recommandations basées sur le droit interne de la Côte d'Ivoire et sur le droit international qui seront adressées au gouvernement, mais qui seront aussi présentées par l'Expert indépendant au Conseil des droits de l'homme siégeant à Genève.

Selon Doudou Diène, la Côte d'Ivoire sort d'une crise de dix ans extrêmement violente et grave qui a désarticulé toutes les structures de la société, y compris la justice. Aussi, la conférence internationale, grâce à l'expertise nationale, régionale et internationale, a pour but d'aider la Côte d'Ivoire à reconstruire une justice équitable afin que l'impunité trouve tous les éléments de réponse.

(Extrait sonore : Doudou Diène, l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire; propos recueillis par Jean Noël Kouamé d'ONUCI-FM)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...