Coopératives agricoles en Ethiopie : début d'une livraison record de maïs au PAM

Écouter /

Éthiopie: Les investissements dans l’agriculture pourraient promouvoir une croissance solidaire. Photo:Michael Hanson NGS Corbis)

Les coopératives des agriculteurs locaux en Ethiopie commencent à livrer la plus grande quantité de maïs qu'elles aient jamais vendue au Programme alimentaire mondial (PAM), dans le cadre d’un projet pilote visant à promouvoir l’accès des petits agriculteurs aux marchés locaux.

«Notre objectif est de soutenir l’Ethiopie à se nourrir», a déclaré mardi 26 février, Abdou Dieng, le Directeur du PAM en Ethiopie. Les 28.000 tonnes métriques de maïs fournies par les coopératives des agriculteurs éthiopiens sont assez pour nourrir 1,8 million de personnes pendant un mois à travers des distributions de secours dans le pays.

Le PAM a signé des contrats avec 16 coopératives l'an dernier, avant le début de la saison des cultures. Les premières livraisons de ces contrats ont commencé à arriver dans les entrepôts du PAM la semaine dernière. Afin de soutenir les coopératives dans leurs efforts à honorer leurs contrats, le PAM fournit une assistance technique et un soutien logistique dans la gestion des stocks et des activités après les récoltes.

Grâce aux accords avec des banques locales, plusieurs coopératives agricoles ont été en mesure d’utiliser leurs contrats du PAM en tant que garantie pour les prêts afin d'acheter des nouveaux équipements agricoles et pouvoir collecter des quantités beaucoup plus grandes de maïs auprès de leurs membres.

Le projet s’inscrit dans le cadre des activités du PAM financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et mis en œuvre en collaboration avec le Gouvernement de l’Ethiopie à travers l’Agence de transformation agricole (ATA).

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...