Coopération dans le domaine de l'eau : efforts pour promouvoir la recherche scientifique

Écouter /

Dans le cadre de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, 2013, une conférence organisée par la Mission permanente du Tadjikistan auprès des Nations Unies a eu lieu vendredi à New York pour discuter des moyens d'intégrer les efforts visant à promouvoir le dialogue et la coopération dans le domaine de l'eau.

En décembre 2010, l'Assemblée générale de l'ONU avait proclamé 2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. L'ONU avait demandé que des mesures appropriées soient prises pour organiser des activités pour l'Année et formuler des propositions pertinentes concernant les activités à mener à tous les niveaux afin d'aider les États Membres à célébrer l'Année.

L’année internationale des Nations Unies de 2013 et la Journée mondiale de l’eau, du 22 Mars 2013, sont consacrées à la “coopération dans le domaine de l’eau”. L'UNESCO précise que la coopération dans le domaine de l’eau a de multiples dimensions, y compris des aspects culturels, éducatifs, scientifiques, religieux, éthiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels et économiques.

Une approche multidisciplinaire est essentielle pour saisir les multiples facettes contenues dans le concept afin de se fondre dans une vision globale. En outre, et afin que le succès soit de longue durée, la coopération dans le domaine de l’eau a besoin d’une compréhension commune des besoins et défis liés à l’eau. Construire un consensus partagé sur les réponses adaptées à ces questions fait, selon l'UNESCO, l’objet principal de l’Année internationale et de la Journée mondiale de l’eau en 2013.

(Extrait sonore : Harriet Bigas, chercheuse à l'Institut pour l'eau, l'environnement et la santé, de l'Université des Nations Unies ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...