Annette Richardson: travailler dans le partenariat pour la promotion de la condition féminine

Écouter /

Annette Richardson

L'invitée de « Voix de femmes » cette semaine est Annette Richardson, conseillère principale au Bureau des partenariats des Nations Unies. D'origine franco-camerounaise, Annette Richardson vit depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis. Elle explique que son rôle est d'amener le marché aux Nations Unies, d'être une liaison entre les entreprises à travers le monde et les programmes et les fonds de l'ONU.

Annette Richardson travaille aussi dans le cadre d'un partenariat pour drainer des fonds en provenance de diverses organisations vers des projets d'une ONG, dans laquelle elle est membre, qui a comme objectif l'amélioration de la condition des femmes.

Créé en mars 1998 par le Secrétaire général, le Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux (FNUPI) sert d'interface pour les partenariats conclus entre les organismes du système des Nations Unies et la Fondation pour les Nations Unies – organisation caritative publique formée pour gérer le don de Ted Turner d'une valeur d'un milliard de dollars, concédé pour soutenir la cause des Nations Unies.

En 1997, Ted Turner avait promis de verser 1 milliard de dollars pour soutenir les causes défendues par l'ONU et a mis sur pied la Fondation des Nations Unies pour administrer cette donation. En réponse, le Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux a été constitué par le Secrétaire général de l'ONU pour jouer le rôle de principal intermédiaire avec la Fondation pour les Nations Unies. Grâce à cette contribution historique, M. Turner a ouvert la voie à d'autres fondations en les incitant à s'engager auprès de l'ONU. Il a ainsi suscité un effet boule de neige qui a permis au Bureau des partenariats ainsi qu'aux Nations Unies d'attirer et d'encourager de nouveaux partenariats. Grâce au FNUPI, les fonds levés par la Fondation pour les Nations Unies sont distribués aux organismes des Nations Unies, pour mettre à exécution des projets axés sur la santé des enfants, les femmes et la population, l'environnement, la paix, la sécurité et les droits de l'homme.

(Extrait sonore : Annette Richardson, conseillère principale au Bureau des partenariats des Nations Unies ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, Voix de femmes.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...