Alliance des civilisations : transformer des logiques de confrontation en logique d'ouverture et de coopération

Écouter /

L'Alliance des civilisations vient d'ouvrir les portes de sa 5ème conférence ce mercredi à Vienne, en Autriche.

L'Alliance, a été créée à l'initiative des gouvernements espagnol et turc au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à New York et du 11 mars 2004 à Madrid, pour s’opposer à toute notion, perception ou tentation selon lesquelles un choc des civilisations serait inéluctable. Elle cherche à ouvrir le dialogue face aux situations difficiles de relations interculturelles et inter religieuses.

Cette année la conférence est placée sous le thème du « Leadership responsable ». L'occasion de réfléchir, avec un éventail de partenaires allant du personnel politique aux journalistes, à la société civile et aux chefs religieux ou responsables de grandes agglomérations, à ce qui peut être fait pour transformer les situations de tension, éviter les dérapages et trouver des pistes de reconstruction de dialogue à travers le monde.

Plutôt que d'œuvrer dans les crises aiguës, l'Alliance cherche plutôt à rassembler soit avant que les conflits n'éclatent ou dans les phases de reconstruction.

(Interview : Marc Scheuer, Directeur sortant du Secrétariat de l'Alliance des civilisations ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Ecoutez l'interview intégrale de Marc Scheuer, directeur sortant du Secrétariat de l'Alliance des civilisations Écouter /
Classé sous Dossiers.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...