25 février 2013 : Radio Okapi totalise 11 ans d'existence

Écouter /

Une conférence de rédaction de Radio Okapi, Kinshasa.

Radio Okapi fête, ce lundi 25 février, ses 11 ans d'existence en RDC. Des acteurs politiques congolais apprécient le travail que réalise au quotidien ce média issu d'un partenariat entre la Mission de l'Onu pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et la Fondation Hirondelle.

Le Directeur de l'information publique de la MONUSCO, Madnodje Mounoubai, a estimé que l'un des mérites de Radio Okapi est d'avoir contribué à la réunification du pays qui, à l'époque du lancement de ses émissions en 2002, était divisé entre le RCD, le MLC et le gouvernement.

«A l'époque de la création de Radio Okapi, ce pays était divisé en trois. Il y avait le RCD à Goma, le MLC à Gbadolite et le gouvernement à Kinshasa. La Radio Okapi avait diffusé un débat historique entre Kamerhe, Ruberwa et Kamitatu qui discutaient de l'unification de la RDC», a rappelé Mounoubai.

Cette radio onusienne a pu donner à tous les Congolais la parole et contribue encore au quotidien à la reconstruction du pays, à la restauration de la paix et à l'établissement d'un Etat de droit.

Lundi 25 février à 7 heures 30 (heure de Kinshasa), Jérôme Ngongo présentait le premier journal en Français sur les ondes de Radio Okapi. C'est ce jour là que le Dialogue inter congolais s'ouvrait à Sun City, en Afrique du Sud. Ces assises avaient pour but de trouver une solution à la crise de légitimité de pouvoir.

(Extrait sonore : Madnodje Mounoubai, Directeur de l'information publique de la MONUSCO ; propos recueillis par Jean-Pierre Elali-Ikoko de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...