Syrie / UNICEF : près d'un million d'enfants ont besoin d'assistance

Écouter /

(Photo : UNICEF/Romenzi)

Que ce soit à Homs, à Damas ou à Tartus, sur les deux millions de déplacés en Syrie qui ont besoin d'assistance, environ un million sont des enfants, déplore Bastien Vigneau, responsable à l’UNICEF de la réponse urgence dans le nord de la Syrie.

Selon lui, une véritable course contre la montre est lancée pour tenter de permettre aux déplacés d'affronter le rude hiver que subit le pays, en leur donnant accès à des logements et services de santé adéquats et en favorisant le retour à la normalité en leur permettant notamment d'accéder aux écoles.

Bastien Vigneau décrit les logements insalubres dont il a pu témoigner à Tartus, notamment dans des ruines de bâtiments historiques privés de lumière et d’eau.

Si la situation est critique en ce moment, avertit le travailleur humanitaire, elle risque de le devenir davantage dans le temps, à mesure que les familles déplacées et d'accueil épuisent les économies qu'elles avaient mises de côté pour subvenir aux urgences et imprévus.

(Interview : Bastien Vigneau, responsable pour l’UNICEF de la réponse d’urgence dans le nord de la Syrie; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de l'UNICEF en Syrie, Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...