Syrie /Tartous: 70.000 enfants déplacés en besoin d'aide

Écouter /

Petite Syrienne (Photo : UNICEF)

Au moins 150 000 personnes dont 70 000 enfants auraient traversé les montagnes pour se réfugier dans le gouvernorat de Tartous en Syrie, suite ont conflit et on besoin d'assistance, a déclaré mercredi Bastien Vigneau, responsable de la réponse d'urgence de l'UNICEF dans le nord de la Syrie. L'UNICEF travaille de pair avec ses partenaires dont le Croissant rouge syrien pour leur venir en aide.

Une dizaine de camions viennent d'arriver avec des duvets, des vêtements pour 5.000 enfants et des kits d'hygiènes pour les familles. Ces biens seront distribués prioritairement dans les endroits les plus froids, les centre collectifs et parmi les enfants accueillis dans les familles les plus pauvres.

Joint par la Radio des Nations Unies à Tartous, Bastien Vigneau a témoigné des conditions difficiles dans lesquelles vivent les déplacées syriens.

Selon lui, les endroits sont complètement engorgés et même les ministères se retrouvent à accueillir des familles par manque de place. Aussi les centres collectifs connaissent conditions « désastreuses », relate Bastien Vigneau. Certains vivent dans des caves de ruines de monuments historiques sans lumière et dans de conditions insalubres. D'autres, explique le responsable UNICEF, sont logés dans des bâtiments proposés par la municipalité et doivent affronter des problèmes de promiscuité, de fuites d'eau et vivre sans eau chaude.

(Extrait sonore : Bastien Vigneau, responsable de la réponse d'urgence de l'UNICEF dans le nord de la Syrie ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...