Syrie : le Conseil de sécurité divisé sur la saisine de la CPI

Écouter /

Les Représentants permanents de (gauche à droite) Australie, Gary Quinlan ; Royaume-Uni, Mark Lyall Grant ; France, Gérard Araud ; Luxembourg, Sylvie Lucas; et République de Corée, Sook Kim s'adressent à la presse au sujet de la situation en Syrie (Photo : Evan Schneider)

La Suisse et Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, sont consternés par l'épouvantable situation humanitaire et des droits de l'homme en Syrie.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, Navi Pillay a rappelé que plus de 60 000 Syriens ont été tués au cours de ces 22 mois de crise. Crise qui a débuté par des manifestations pacifiques, écrasées sous la répression brutale du régime syrien.

Ce bilan effroyable dépasse les pires évaluations et ne cesse d'augmenter. Navi Pillay a dénoncé les crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis principalement par le régime syrien. Elle a appelé sans relâche à une saisine de la CPI et a renouvelé cet appel aujourd'hui.

La Suisse avait adressé il y a quelques jours une pétition au Conseil de sécurité des Nations unies afin que les crimes perpétrés en Syrie soient déférés devant la Cour pénale internationale. Elle a été rejointe par 56 pays, dont l'Australie, la France, le Luxembourg, la République de Corée et le Royaume-Uni.

Faute de consensus au Conseil de sécurité sur la question dans une déclaration à la presse, Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies, a rappelé que pour faire triompher la justice, il fallait déférer la situation syrienne à la Cour pénale internationale (CPI).

Mais tant que le Conseil de sécurité ne sera pas uni et en mesure de voter une résolution autorisant la saisine de la Cour pénale internationale sur la question syrienne, la poursuite des auteurs des violences et atrocités perpétrées en Syrie ne sera guère possible. Gérard Araud regrette la division du Conseil de sécurité à ce sujet.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Gérard Araud, Représentant permanent de la France aux Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...