Syrie: Ban Ki-moon déçu que le discours du Président Assad ne contribue pas à mettre fin aux souffrances du peuple syrien

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a regretté que le discours prononcé par le président syrien Bachar al Assad, dimanche, “ne contribue pas à une solution qui pourrait mettre fin à la terrible souffrance du peuple syrien”, a déclaré lundi, son porte-parole.

“Ce dont le peuple syrien a désespérément besoin en ce moment ce sont de vraies solutions à la crise qui déchire le pays,” a ajouté le porte-parole, Martin Nesirky, lors du point de presse quotidien au Siège de l’ONU, à New York.

“Le discours a rejeté l’élément le plus important du communiqué de Genève du 30 juin 2012, à savoir une transition politique et la mise en place d’un organe de transition pour gouverner avec les pleins pouvoirs exécutifs comprenant des représentants de tous les Syriens”, a-t-il poursuivi.

Dans le discours prononcé le dimanche 6 janvier dans la capitale, Damas, et qui constitue l'une de ses rares déclarations publiques depuis six mois – le président al-Assad aurait, entre autres, proposé un plan de paix impliquant un cessez-le-feu suivant un arrêt des opérations par les groupes rebelles, ainsi qu'une conférence de réconciliation nationale et une nouvelle constitution. Il aurait également décrit les groupes d’opposition comme étant des «marionnettes» des pays occidentaux.

Plus de 60.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le président al-Assad, en février 2011. Les derniers mois ont vu une escalade du conflit.

Le «communiqué de Genève» a été publié à l’issue d’une réunion dans la ville suisse du Groupe d’action pour la Syrie. Il expose les principales étapes d’un processus pour mettre fin à la violence en Syrie. Il appelle notamment à la création d’un organe de transition du pouvoir, doté des pleins pouvoirs exécutifs et composé des membres de l’actuel gouvernement et de l’opposition et d’autres groupes, dans le cadre de principes et de lignes directrices pour une transition politique syrienne.

Le Groupe d’action est composé des Secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue des États arabes, des ministres des affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité – à savoir, la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et les États-Unis – ainsi que du ministre turc des affaires étrangères, du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et des ministres des affaires étrangères de l’Iraq, du Koweït et du Qatar, dans leurs rôles respectifs liés à la Ligue arabe.

La semaine dernière, le Représentant spécial conjoint de l’Organisation des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a réitéré sa croyance en une solution politique à la crise en Syrie – fondée sur le communiqué de Genève.

S'adressant aux journalistes Martin Nesirky a déclaré que le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, réaffirme sa position de principe selon laquelle il ne peut y a pas de solution militaire au conflit que connaît la Syrie.

«Le Secrétaire général et le Représentant spécial conjoint, Lakhdar Brahimi ont travaillé et continuent à travailler en vue d'une solution politique au conflit par une transition politique qui comprend la mise en place d’un gouvernement de transition et la tenue d’élections libres et équitables sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, “a dit Martin Nesirky.

Selon les estimations de l’ONU, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à l’intérieur du pays a quadruplé entre mars et décembre 2012, passant d'un à quatre millions. Les agences humanitaires des Nations Unies estiment que près d'un million de réfugiés syriens auront besoin d’aide au cours de la première moitié de 2013, la plupart d’entre eux ayant trouvé refuge en Jordanie, en Iraq, au Liban, en Turquie et en Égypte.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...