Somalie : les réfugiés rentrent chez eux

Écouter /

Augustine Mahiga, Chef du Bureau politique des Nations Unies en Somalie, lors d’une conférence de presse à Mogadiscio, en janvier 2012 (Photo ONU/Stuart Price)

Les Somaliens qui s'étaient réfugiés à l'étranger sont en train de rentrer chez eux, a déclaré ce lundi le Représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies pour la Somalie, Augustine Mahiga.

Selon le Représentant spécial, la plupart de ces réfugiés rentrent en Somalie de façon spontanée et non dans le cadre des programmes de retour du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ils ne sont pas issus des principaux camps de refugiés, tels que Dadaab et Kahuna, mais plutôt des zones urbaines comme Nairobi ou Mombasa.

D'après Augustine Mahiga, ces retours constituent un indice positif que la situation sécuritaire en Somalie s'améliore, que la situation politique permet le retour et que les Somaliens souhaitent participer au processus politique.

Cependant, ces retours posent aussi de nombreux défis au gouvernement somalien, a précisé le Représentant spécial, notamment au niveau du logement et des services de bases – tels que les services sanitaires et d'éducation – qui font largement défaut.

Autre facteur de complication signalé par le haut fonctionnaire onusien, les différences de moyens entre les Somaliens de la diaspora et ceux des pays d'Afrique avoisinants. Les refugiés retournant d'Amérique du Nord, d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Australie, seraient en meilleure position économique car ils travaillaient et ont des revenus. Dès qu'ils reviennent, surtout à Mogadiscio, ils peuvent tout de suite participer à la construction ou générer des revenus et ainsi payer les loyers élevés que demandent les propriétaires du petit nombre de logements disponibles. Cette différence de moyens et les ressources limitées du gouvernement rendent difficile l'accueil des personnes qui reviennent après avoir trouvé refuge dans des pays du continent africain.

(Extrait sonore : Augustine Mahiga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie ; propos recueillis par Monica Morara)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...