Somalie : le PAM est de retour à Kismayo

Écouter /

(Photo : Programme alimentaire mondial)

Dans la Corne de l'Afrique, en Somalie, le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris mardi 29 janvier les distributions de vivres aux personnes vulnérables dans la ville de Kismayo, située au Sud du pays. Ces opérations du PAM recommencent après quatre ans d'interruption due aux conflits armés et à l'insécurité en Somalie.

C'est décembre 2006 que le PAM avait annoncé qu'il suspendait ses opérations par hélicoptère qui délivraient l'aide au port de Kismayo en Somalie ainsi que ses opérations de largage de vivres par avion et son service aérien humanitaire pour la Somalie depuis le Kenya. Le PAM avait ajouté que le conflit perturbait les convois routiers de nourriture en Somalie et retardait certaines distributions. Il avait demandé à toutes les parties en conflit de permettre aux travailleurs et à l'assistance humanitaire de se déplacer librement, sans entraves et en sécurité, afin d'apporter de l'aide aux plus vulnérables.

Le PAM a plus de 100 employés nationaux en Somalie, répartis dans une quinzaine de bureaux dans tout le pays. Ils sont chargés de distribuer de la nourriture aux victimes des inondations, de la sécheresse et aux plus vulnérables. La quantité de nourriture qui était affectée par la suspension des largages aériens et opérations héliportées était petite en comparaison au montant total de nourriture distribuée en Somalie par le PAM. Par contre, elle était significative pour les personnes que le PAM essaie d'atteindre, car ils étaient coupés de tout accès par voix terrestre.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/09/2014
Loading the player ...