Situation humanitaire en Syrie : 4 millions de personnes ont besoin d'aide, selon l'OCHA

Écouter /

Enfants Syriens (Photo : ONU)

En Syrie, après 22 mois de conflit armé, 4 millions de personnes ont cruellement besoin d'assistance humanitaire, a indiqué lundi 28 janvier à New York, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

L'hiver rude qui sévit dans le pays aggrave la souffrance des personnes qui sont dans le besoin, surtout les déplacés qui vivent dans des logements inadéquats sans habits d'hiver, sans couvertures et avec peu de chauffage suite au manque de fuel et d'électricité. Aussi le manque de fuel est identifié par l'OCHA comme un des principaux défis pour les opérations logistiques. Le gouvernement doit le fournir d'abord aux boulangeries, aux hôpitaux et aux écoles.

Un total 2.5 millions de Syriens ont besoin d'une assistance alimentaire d'urgence, alors que 3 millions sont à risque d'entrer en insécurité alimentaire. De plus, le système de production alimentaire est lui aussi en crise : la production de blé pour 2012 n'a été qu'à 63% de son niveau habituel. Le manque d'accès aux terres ainsi que les prix surélevés des intrants affectent sévèrement les fermiers et les éleveurs de bétail.

Devant une telle situation, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Croissant rouge syrien continuent d'aider 1.5 millions de Syriens. Le PAM vient de désigner 44 nouveaux partenaires pour fournir l'aide alimentaire à la totalité des 2.5 millions de personnes dans les mois qui suivent. Tandis que la FAO avec le Ministère de l'agriculture apportent de l'aide à 20.000 familles de fermiers seulement sur un total de 59.000 familles visées pour 2013, suite au manque de financement.

L’OCHA dénombre 60.000 personnes tuées depuis le début de la crise en Syrie, suite aux roquettes et bombes lancées sur des zones résidentielles, des marchés et des convois d'assistance dans ce pays.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...