Royaume-Uni : visite du Rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et d’association

Écouter /

Maina Kiai, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d'association

 Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d'association, Maina Kiai, a entamé une visite au Royaume-Uni ce lundi. Il s'agit de la première mission d’information dans le pays par un expert indépendant chargé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU de surveiller et promouvoir dans le monde entier la réalisation des droits à la liberté de réunion pacifique et d’association.

 

Le Rapporteur spécial visite le pays à l’invitation du gouvernement et y séjournera jusqu’au 23 janvier. Il doit se rendre à Londres, à Belfast et à Édimbourg, où il rencontrera des représentants du pouvoir judiciaire, législatif, ainsi que de diverses commissions des droits de l’homme et de la société civile.

 

Selon l'expert indépendant « le Royaume-Uni a exprimé son attachement aux droits de l’homme à plusieurs reprises » et cette visite est « l’occasion d’évaluer en profondeur dans quelle mesure les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association sont exercés dans le pays ».

 

Maina Kiai tiendra une conférence de presse à l'issue de sa visite le 23 janvier pour faire part de ses conclusions et recommandations préliminaires.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...