République Centrafricaine : le recrutement d'enfants soldats continue

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés est troublée par des rapports récents sur le recrutement d’enfants par des groupes armés qui font partie de l’alliance rebelle Seleka, y compris la Convention des patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), à Bria.

Le tableau dressé par Leila Zerrougui n'est pas complètement noir. Dans son exposé devant le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, vendredi dernier, elle a salué les récents accords de paix signés entre le gouvernement, la coalition Seleka, les groupes politico-militaires et les partis d’opposition à Libreville, sans omettre d'alerter le groupe de travail que le recrutement et l’utilisation d’enfants continuait.

Leila Zerrougui rappelle haut et fort que le recrutement d’enfants par les groupes politico-militaires est une violation flagrante des engagements pris par la CPJP et l’UFDR et doit cesser immédiatement.

Elle réitère que la CPJP a signé avec les Nations Unies en Novembre 2011, un plan d’action pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans le conflit, conformément à la résolution 1612 du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2005. Pour sa part, l’UFDR s’était engagé à libérer les enfants recrutés dans ses rangs en 2007 et 2011.

Les rapports qui font état de la récurrence des violations des droits des enfants, en toute impunité par les mêmes groupes constituent une grave violation des accords signés. Leila Zerrougui a exprimé sa profonde déception devant la persistance de ces violations et a promis de continuer à surveiller la situation et à engager le Conseil de sécurité sur la question si aucun progrès n'était fait sur le terrain.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...